miércoles, 9 de marzo de 2011

La connexion du Caire-Madison


La connexion du Caire-Madison Mercredi 09 Mars 2011
par: Noam Chomsky, Op-Ed

Des milliers de manifestants rallye jusque tard dans la nuit à la place Tahrir au Caire, le 25 Janvier 2011. (Photo: Scott Nelson / The New York Times)
Le 20 février, Kamal Abbas, dirigeant du syndicat égyptien et figure de proue dans le mouvement le 25 janvier, a envoyé un message aux "travailleurs du Wisconsin": "Nous sommes avec vous comme vous était avec nous."
travailleurs égyptiens ont longtemps lutté pour les droits fondamentaux niée par le régime pro-américain Hosni Moubarak. Kamal est droit d'invoquer la solidarité qui a longtemps été la force motrice du mouvement ouvrier à travers le monde, et de comparer leurs luttes pour les droits du travail et de la démocratie.
Les deux sont étroitement liés. les mouvements syndicaux ont été à la pointe de protéger la démocratie et les droits de l'homme et l'expansion de leurs domaines, une des principales raisons pour lesquelles ils sont le fléau des systèmes de pouvoir, à la fois publics et privés.
Les trajectoires des luttes ouvrières en Egypte aux Etats-Unis se dirigent dans des directions opposées: vers obtenir des droits en Egypte, et la défense des droits des attaques sévères aux États-Unis
Les deux cas méritent un examen plus approfondi.
Le 25 janvier soulèvement a été déclenché par le peuple Facebook-savvy jeunes du 6 avril mouvement, qui se pose à l'Égypte au printemps 2008 en "solidarité avec les grévistes du textile de Mahalla," Nada Matta du travail analyste observe.
violence de l'État a écrasé les actions de grève et de la solidarité, mais Mahalla était «un symbole de révolte et de contestation du régime", ajoute-t-Matta. La grève est devenue une menace particulièrement grave à la dictature lorsque les revendications des travailleurs prolongée au-delà de leurs préoccupations locales à un salaire minimum pour tous les Egyptiens.
Matta observations sont confirmées par Joel Beinin, une autorité américaine sur le travail égyptien. Depuis de nombreuses années de lutte, les rapports Beinin, les travailleurs ont créé des liens et peut mobiliser facilement.
Lorsque les travailleurs rejoint le mouvement le 25 janvier, l'impact a été décisif, et le commandement militaire envoyé Moubarak sur son chemin. Cela a été une grande victoire pour le mouvement démocratique égyptien, mais de nombreux obstacles demeurent, internes et externes.
Les obstacles externes sont claires. Les États-Unis et ses alliés ne peuvent pas facilement tolérer fonctionnement de la démocratie dans le monde arabe.
Pour preuve, regardez les sondages d'opinion publique en Egypte et au Moyen-Orient. Par une écrasante majorité, le public en ce qui concerne les États-Unis et Israël comme les principales menaces, et non l'Iran. En effet, la plupart pensent que la région serait mieux si l'Iran avait des armes nucléaires.
Nous pouvons anticiper que Washington s'en tenir à sa politique traditionnelle, bien confirmée par l'érudition: la démocratie n'est tolérable que dans la mesure où elle est conforme aux objectifs stratégiques de-économique. Les Etats-Unis "légendaire" aspiration à la démocratie "est réservé pour des idéologues et de propagande.
La démocratie aux États-Unis a pris un tour différent. Après la Seconde Guerre mondiale le pays a connu une croissance sans précédent, largement égalitaire et accompagné d'une législation qui ont bénéficié la plupart des gens. La tendance s'est poursuivie au fil des ans, Richard Nixon, qui a pris fin l'ère libérale.
La réaction contre l'impact de démocratisation des années 60 l'activisme et la trahison de classe Nixon n'a pas été longue à venir: une augmentation considérable de lobbying pour influencer la législation, dans l'établissement de droite think tanks pour capturer le spectre idéologique, et dans de nombreuses autres mesures.
Le journalisme indépendant est important. Cliquez ici pour obtenir Truthout histoires envoyé à votre adresse email.
L'économie a aussi changé de méthode brusquement vers la financiarisation et l'exportation de la production. Inégalité monté en flèche, surtout en raison de la richesse en flèche de la tranche supérieure de 1 pour cent de la population - ou même une petite fraction, limitée à la plupart des PDG, gérants de hedge funds, etc.
Pour la majorité, les revenus réels ont stagné. La plupart des recours à l'augmentation des heures de travail, de la dette et l'inflation des actifs. Puis vint la bulle 8 billions de dollars de logement, à l'insu de la Réserve fédérale et presque tous les économistes, qui ont été captivés par les dogmes de marché efficace. Lorsque la bulle a éclaté, l'économie s'est effondrée à un niveau proche de la dépression pour les travailleurs du secteur manufacturier et beaucoup d'autres.
La concentration du revenu confère le pouvoir politique, qui à son tour conduit à une législation qui améliore encore le privilège de la super-riche: les politiques fiscales, la déréglementation, les règles de gouvernance d'entreprise et bien d'autres.
A côté de ce cercle vicieux, les coûts de la campagne a fortement augmenté, entraînant à la fois les partis politiques pour faire face au secteur privé - les Républicains réflexe, et les démocrates (maintenant à peu près équivalent à les républicains modérés des années précédentes) à la suite n'est pas loin derrière.
En 1978, le processus a été de décoller, United Auto Workers président Doug Fraser a condamné les dirigeants d'entreprise pour avoir «choisi de mener une guerre unilatérale de classe dans ce pays - une guerre contre les travailleurs, les chômeurs, les pauvres, les minorités, les très jeunes et très âgées, et même beaucoup dans la classe moyenne de notre société, »et avoir« cassé et jeté le fragile, compact non écrites qui existaient auparavant au cours d'une période de croissance et de progrès. "
Comme les personnes qui travaillent a remporté les droits fondamentaux dans les années 1930, les chefs d'entreprise mis en garde contre "le danger face à des industriels de la montée en puissance politique des masses», et a appelé à des mesures urgentes pour contrer la menace, selon scholar Alex Carey dans "Prendre le risque Rupture de la démocratie. "Ils ont compris ainsi que Moubarak n'a que les syndicats sont une force de premier plan dans la promotion des droits et la démocratie. Aux États-Unis, les syndicats sont les contre-primaire à la tyrannie de l'entreprise.
A l'heure actuelle, des États-Unis les syndicats du secteur privé ont été gravement affaiblis. syndicats du secteur public ont récemment fait l'objet d'attaques forte des opposants de droite qui exploitent cyniquement la crise économique causée principalement par le secteur de la finance et de ses associés au sein du gouvernement.
La colère populaire doivent être détournées par les agents de la crise financière, qui profitent d'elle, par exemple, Goldman Sachs, «sur la bonne voie à verser 17,5 milliards de dollars en compensation de l'année dernière," les rapports presse d'affaires, avec le PDG Lloyd Blankfein réception une prime de 12,6 millions de dollars alors que son salaire de base plus que tripler à 2 millions de dollars.
Au lieu de cela, la propagande doit blâmer les enseignants et autres travailleurs du secteur public avec leurs gros salaires et pensions exorbitantes - toutes d'une fabrication, sur un modèle qui n'est que trop familier. Pour Walker Wisconsin gouverneur Scott, à d'autres républicains et de nombreux démocrates, le slogan est que l'austérité doit être partagée - avec quelques exceptions notables.
La propagande a été assez efficace. Walker peut compter sur au moins une minorité importante pour soutenir son effort d'airain pour détruire les syndicats. Invoquant le déficit comme une excuse est pure farce.
De différentes manières, le sort de la démocratie est en jeu, à Madison, au Wisconsin, au moins il est dans la place Tahrir.
(Livre le plus récent de Noam Chomsky, co-auteur avec Ilan Pappe, est "la bande de Gaza en cas de crise." Chomsky est professeur émérite de linguistique et de philosophie à l'Institut de Technologie du Massachusetts, à Cambridge, MA)
Truthout a autorisé cet article, il ne peut être reproduit ou repris par une autre source.
Copyright 2010 Noam Chomsky. Distribué par le New York Times Syndicate Nouvelle.

No hay comentarios:

Publicar un comentario